3 façons de préparer une collation sans déchets

préparer facilement un gouter zéro déchet

Une alimentation saine et équilibrée est importante pour tout le monde. Mais c’est particulièrement important pour les adolescents. Manger des aliments nutritifs t’aide à grandir, à rester en bonne santé et à te concentrer sur tes études. Suivre les besoins de ton corps pendant la puberté peut être un défi. Tu n’as peut-être plus les goûters d’enfants que tes parents stockaient dans le garde-manger et le réfrigérateur… et ce n’est pas grave ! Il existe de nombreuses façons de faire le plein d’énergie sans se tourner vers la malbouffe industrielle ou sans se gaver de collations riches en sucre. Quel que soit le type de mangeur que vous êtes, il existe un moyen de profiter des collations sans vous soucier du gaspillage et de l’excès de calories, en fait très simplement de préparer son gouter de façon écolo. Sans plus tarder, voici 3 façons de préparer un encas sans gaspillage :

Optez pour les fruits secs

de belles amandes pour un gouter sans déchet et sain

Les fruits secs sont une option saine pour ceux qui recherchent un en-cas sans sucres ajoutés. Assurez-vous simplement d’acheter des fruits qui ont été traités au dioxyde de soufre et transportés dans un récipient recouvert de dioxyde de carbone pour éviter qu’ils ne brunissent. Le plus intéressant pour réellement rester dans l’esprit zéro déchet c’est d’acheter ses petites gourmandises en vrac dans les magasins spécialisés. Les experts recommandent également d’opter pour des pommes séchées, car elles constituent l’un des en-cas les plus nutritifs qui soient.

Préparez un plateau de légumes

on devrait penser plus souvent aux légumes comme petits encas

Un plateau de légumes est un excellent moyen d’éviter le gaspillage. Au lieu de grignoter des chips ou des biscuits, vous pouvez déguster un assortiment de légumes crus avec votre sauce préférée. Les légumes sont riches en nutriments et bien plus sains que les en-cas sucrés.

Consommez des céréales complètes

les céréales complètes achetées en vrac bien sûr !

Les céréales complètes sont un substitut sain aux en-cas transformés. Vous pouvez créer des collations délicieuses et nutritives avec du pain ou des craquelins de blé entier. Tartinez du beurre d’arachide sur une tranche de pain ou un toast et garnissez-le de tranches de banane. Vous pouvez aussi découper des sandwichs au beurre et à la confiture en petits carrés.

Essayez un shake protéiné

un bon shker protéiné à la place d'un biscuit en chocolat !

Si vous cherchez une collation rapide et facile à préparer, essayez un shake protéiné. Les boissons protéinées sont riches en protéines, pauvres en sucre et contiennent beaucoup de fibres. Ils sont également très simples à préparer. La recette de base est la suivante : 

  • 1 tasse de lait
  • 3 c. à soupe de poudre de la marque de votre choix (Herbalife, Foodspring, Whay…)
  • 2 c. à soupe de beurre de cacahuète naturel (si vous êtes gourmand-e)
  • 2 cuillères à café de miel

Mélangez les ingrédients ensemble jusqu’à ce qu’ils atteignent la consistance souhaitée. Si vous voulez le rendre plus nourrissant, essayez d’ajouter de l’avoine ou des fruits comme des bananes ou des fraises. Vous pouvez également utiliser n’importe quel type de lait, qu’il s’agisse de lait d’amande, de lait de vache ou de lait de soja ! Soyez créatif avec cette recette et expérimentez avec différentes saveurs.

En résumé : pour faire une collation sans déchet !

Il existe de nombreuses façons de profiter d’encas sains sans passer par le processus de préparation d’un encas gaspillé. Veillez à regarder l’emballage et à choisir des en-cas exempts d’additifs et de conservateurs inutiles. Vous pouvez également préparer un en-cas sain en consommant des céréales complètes, des fruits secs ou un plateau de légumes. En choisissant un en-cas exempt d’emballages superflus, vous contribuerez à rendre le monde plus propre.

A découvrir également